charbon naturel chicha

Categories:

Il est possible de trouver différentes formes de charbons naturels : forme plate, forme cubique ou encore des pastilles, triangulaires, cubiques.. La teneur en carbone du charbon naturel est beaucoup moins élevé que celle des autres types de charbons. Il est donc beaucoup plus sain de se faire une chicha à base de charbon naturel chez soi ou entre amis. Nous allons vous expliquer pourquoi c’est la meilleure alternative pour fumer votre chicha.

Qu’est-ce-que le charbon naturel ?

Il est également appelé charbon naturel chicha ou charbon végétal. C’est un charbon qui est conçu à partir de matériaux naturels. Ces derniers ont connu un processus de chauffe particulièrement lent. La puissance de chauffe est donc beaucoup plus intense que celle obtenue avec un charbon auto-allumant. Par ailleurs, il est le plus souvent composé à partir de bambou, de bois ou encore de coque de noix de coco qui ont des propriétés particulièrement avantageuses.

Les différentes sortes de charbons naturels

Le charbon naturel n’est pas toujours un matériau noir et solide qui se compose essentiellement de carbone. C’est aussi un combustible qui peut se composer d’autres composants, avec moins de carbone. C’est tout autant pratique pour allumer une chicha. Il existe généralement trois sortes de charbons naturels que l’on peut utiliser selon nos préférences personnelles. Dans tous les cas, il est bien plus intéressant d’utiliser n’importe quel type de charbon naturel plutôt que d’utiliser du charbon à allumage rapide.

Le charbon naturel de bois

Le charbon de bois est issu de la combustion incomplète du bois. Ce type de charbon est connu pour être bien moins nocif pour la santé que le charbon à allumage rapide. Le goût de l’arôme du charbon naturel de bois est aussi beaucoup plus intense. Il ne laisse donc pas d’arrière-goût dans votre bouche qui pourrait d’ordinaire être particulièrement désagréable. Il est particulièrement facile d’utiliser du charbon de bois pour chicha. Voici comment il faut vous y prendre :

  • Commencez tout d’abord par mettre des pierres à chicha à l’intérieur du foyer ;
  • Puis recouvrez votre foyer à chicha d’une feuille d’aluminium ;
  • Faites des petits trous sur l’aluminium pour que la vapeur puisse se créer ;
  • Remplissez le vase de la chicha avec de l’eau fraîche et des glaçons ;
  • Déposez le charbon chaud sur l’aluminium à l’aide d’une pince ;
  • Rajoutez du charbon petit à petit sur la partie supérieure de la chicha.

Le charbon naturel de bambou

Le charbon de bambou est un charbon de bois qui est produit grâce à la combustion de chaumes de bambous qui sont brûlés à des températures qui avoisine les 800 et 1 200 degrés. Il a pour principal avantage d’être un type de charbon qui dure longtemps et qui chauffe beaucoup. De plus, c’est celui qui laisse le moins de cendres après utilisation. Par ailleurs, il représente une bonne alternative pour l’environnement puisqu’il ne produit pas de déchets polluants. De plus, c’est un matériau très simple d’utilisation et qui possède de bonnes propriétés d’absorption. Par ailleurs, il est fabriqué sans aucun additif pour conserver toute la saveur de votre tabac.

Le charbon naturel de noix de coco

C’est une alternative à tous les autres charbons traditionnels. En effet, il brûle 4 fois plus longtemps que le charbon que l’on utilise traditionnellement. Il est beaucoup plus ardent que le charbon de bois, mais il est neutre en termes d’odeur et de goût. Il a une durée de combustion beaucoup plus longue que les autres types de charbons. Il ne fait pas d’étincelles ni de flammes pendant sa combustion.

De nombreuses techniques d’allumage

Le charbon naturel doit être chauffé au préalable avec une source chaude. Il existe trois techniques différentes pour le faire. C’est donc beaucoup plus pratique que d’allumer seulement avec un allume-charbon. Les méthodes d’allumage sont :

  • L’utilisation d’une gazinière : il suffit de l’allumer et de laisser le charbon chauffé jusqu’à son incandescence ;
  • L’allume-charbon à gaz : il faut simplement régler la flamme et déposer le charbon dessus ;
  • La plaque électrique : il faut déposer les charbons dessus et attendre 3 minutes environ avant de les retourner.
  • Utiliser du charbon naturel pour votre chicha est une bonne initiative pour profiter au maximum de ce moment de détente.

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *